Comment passer les filtres anti-spam ?


Passer les filtres anti-spam est un véritable parcours du combatant pour l'Email Marketing. Voici quelques conseils afin d'améliorer la réception en boite de messagerie d'un emailing.


Soigner son objet


L'objet étant le premier élément de l'emailing à être analysé par les filtres anti-spam mais aussi par le destinataire de votre opération, autant bien le soigner. Il est donc nécessaire d'éviter de recourir à des certains termes considérés comme spam tels que Viagra, régime voire même gagnez. De même, les mots en majuscules et les répétitions de signes de ponctuations (!!!, ???, …) sont à proscrire.

Le contenu de l'emailing


Lors de la création de l'emailing, il est nécessaire de remplir certaines conditions afin de faciliter l'arrivée en boite de réception de l'emailing.
Sur le plan graphique, il est conseillé d'avoir un ratio texte/image plus ou moins équivalent, d'éviter l'utilisation de couleur de fond ou encore de ne pas insérer de vidéos.
Pour le code HTML, il est nécessaire de ne pas confondre emailing et site Internet : certains codes utilisés en création de site web ne pourront pas être interprétés par l'emailing. Il vous faut donc éviter l'utilisation de balises Div, certains CSS ou encore les JavaScript.
Par ailleurs, un critère essentiel de la bonne délivrabilité d'un emailing est de renseigner les textes alternatifs de vos images. Par ailleurs les images étant majoritairement bloquées par les messageries, ces textes renseignent également les destinataires du contenu de l'emailing.
Un plus ? Ce texte est utilisé par les logiciels des non -voyants pour leurs indiquer le contenu de l'emailing !

Qualifier sa base de contacts


La délivrabilité d'une opération Email de masse dépend de la qualité de la base de contacts, il est donc nécessaire d'avoir une base suffisamment qualifiée et mise à jour.
A proscrire : les adresses trop vieilles ou qui n'ont jamais été sollicités.
D'une part, il y a de fortes chances pour que l'adresse en tant que telles ne soient plus utilisées car les internautes changeant en moyenne d'adresses emailings tous les six mois. D'autre part, le contact risque de vous avoir oublier et de ne pas comprendre une sollicitation tardive.
Retirer également les adresses valides mais inactives de votre base : les solliciter augmentent vos chances d'être perçu comme un spammeur par les opérateurs et les messageries.

Surveiller la notation des adresses IP utilisées.


Si vous devez faire appel à un professionnel pour la gestion de vos opérations emailings, vérifiez au préalable la qualité des adresses IP fournies afin que celles-ci disposent d'une bonne note et ne figurent pas sur des listes noires.
Si vous devez utiliser vos propres adresses IP, il est fortement recommandé de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Lorsque cela est possible, utilisez une adresse IP différentes pour vos opérations de prospection et une autre pour vos opérations de fidélisation. Ainsi, si l'une d'entre elles devaient être black listée, seuls certaines opérations seront concernées.