Personnaliser un emailing permet d'améliorer l'efficacité d'une campagne Email Marketing. La personnalisation d'un e-mailing nécessite une base de contacts renseignée.
La personnalisation d'un emailing ou d'une newsletter peut booster l'efficacité d'une campagne, encore faut-il que cette personnalisation soit pertinent. Voici quelques conseils pour vous aider à personnaliser un emailing.
1 – Vérifier que les codes de personnalisation utilisés soient renseignés
Bien souvent, les emailings personnalisés sont incomplets et se traduisent par des espaces vides. Ces vides sont causés par l'absence d'informations dans le champ personnalisé. Il est donc nécessaire de s'assurer que le champ utilisé pour la personnalisation soit bien renseigné par le contact (notamment lors de son inscription). Un moyen de s'assurer que les informations seront renseignées est de les rendre obligatoires. Attention toutefois à ne pas rendre cette phase de renseignement trop complexe pour le contact : rendez obligatoire deux à trois champs au maximum.
2 – Privilégier des structures de personnalisation simples et adaptables
Pour éviter des personnalisation trop longues ou trop indigestes, insérez les codes de personnalisation aux endroits stratégiques du contenu de votre emailing ou de votre newsletter. En effet, un emailing trop personnalisé perd de sa crédibilité et le contact y sera beaucoup moins réceptif.
3 – Personnaliser l'objet e-mail mais de manière limitée
Un objet personnalisé est plus attractif, mais il convient de favoriser un objet email court afin que celui-ci s'affiche en intégralité dans la messagerie lors de sa réception. Par ailleurs, préférez un objet emailing dont les mots clés seront placés au début.
Ex : Gagnez une voiture #Prénom# !
4 – Mettre en place des segments qualifiés
En fonction de votre segment, il vous sera peut être possible d'insérer des champs personnalisés qui leurs seront spécifiques. N'hésitez pas à les employer si votre contenu s'y prête. Par exemple, il vous est possible de personnaliser un e mailing en fonction du dernier achat du contact et en lui proposant des offres adaptées à ses préférences.