Les 15 commandements de l'emailing partie 2


Les 15 commandements de l'emailing : Concevoir des messages efficaces


L'emailing est une pratique marketing riche en opportunités, tant en fidélisation qu'en prospection : invitation, promotion, newsletter, relation clients, etc. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir utiliser ce canal pour leur communication. Les raisons de ce succès sont nombreuses : un support plus économique, une communication écologique et moderne, la possibilité de mesurer l'efficacité immédiatement… Autant de données complémentaires et pragmatiques qui expliquent la bonne santé de l'emailing. Néanmoins, il existe des règles indispensables à connaître pour réussir ses opérations : réglementation, choix des fichiers, création graphique, passage des antispams, etc. Il est donc fondamental de les prendre en compte afin de transformer son projet emailing en une réalité commerciale concrète.

Ainsi, 15 commandements articulés autour de 4 grandes thématiques doivent être observés à la lettre. Cette deuxième partie est consacrée à la conception d'un message efficace

Commandement 5 : Ton message en prospection tu simplifieras


Rester lisible ! Ne pas oublier que le message délivré doit être compréhensible en un minimum de temps. Il doit être particulièrement visuel et accrocheur pour être efficace. Au-delà des aspects graphiques et éditoriaux, c'est votre offre ou votre produit qui doit faire la différence en intégrant des déclencheurs d'action attractifs (offres limitées dans le temps, test gratuit etc)

Commandement 6 : Ton message en fidélisation tu enrichiras


A ce stade, il est nécessaire de travailler avec attention sur la structuration du message, son formalisme et sa qualité éditoriale. Il s'agit de proposer des messages de promotion efficaces à une cible d'ores et déjà cliente mais qui se lassera d'une qualité rédactionnelle peu attractive

Commandement 7 : Ton entête tu testeras et bichonneras


Avant de lire un message, encore faut il l'ouvrir ! Il est donc absolument nécessaire de soigner le nom de l'expéditeur et le titre de l'objet. Être bref, adopter un ton en adéquation avec la cible, éviter les « ! » et autres symboles. Il faut ensuite tester et répéter l'opération. Toutes les études ont constaté qu'un objet devait se limiter à trentaine de signes environ. Il faudra être vigilant sur la première ligne de votre message qui apparait de plus en plus souvent en mode prévisualisation dans les logiciels de messagerie récents.

Commandement 8 : Plusieurs messages tu enchaîneras


Afin de gagner en pertinence et d'accroître la portée de ses campagnes d'emailing dans le temps, il est recommandé de sélectionner des types de message envoyés en fonction du destinataire : une newsletter pour un client, une relance pour un ouvreur / cliqueur non transformé, une relance prospection pour un non ouvreur.

Commandement 9 sur une landing page efficace tu t'appuieras


La page, sur laquelle est renvoyée l'internaute, doit le convaincre d'acheter ce que vend l'annonceur. Il ne doit pas avoir de navigation perturbatrice et le produit doit être clairement identifié. Les formulaires proposés doivent être courts et les champs pré-remplis…

En savoir plus :
Les 15 commandements de l'emailing partie 1
Les 15 commandements de l'emailing partie 3
Les 15 commandements de l'emailing partie 4
Tous les conseils en vidéo