Les 15 commandements de l'emailing : Evaluer et recommencer
L'emailing est une pratique marketing riche en opportunités, tant en fidélisation qu'en prospection : invitation, promotion, newsletter, relation clients, etc. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir utiliser ce canal pour leur communication. Les raisons de ce succès sont nombreuses : un support plus économique, une communication écologique et moderne, la possibilité de mesurer l'efficacité immédiatement… Autant de données complémentaires et pragmatiques qui expliquent la bonne santé de l'emailing. Néanmoins, il existe des règles indispensables à connaître pour réussir ses opérations : réglementation, choix des fichiers, création graphique, passage des antispams, etc. Il est donc fondamental de les prendre en compte afin de transformer son projet emailing en une réalité commerciale concrète.
Ainsi, 15 commandements articulés autour de 4 grandes thématiques doivent être observés à la lettre. Dans cette dernière partie comment évaluer et recommencer ces opérations emailings
Commandement 12 : Tes rapports statistiques tu comprendras
Après le lancement d'une campagne, il est bien sûr fondamental d'étudier de près les statistiques afin de mesurer l'efficacité de sa campagne : NPAI, réception, ouverture, clic. Autant d'indicateurs stratégiques à prendre en compte et à analyser. Il est notamment important de bien comprendre la notion d'ouverture : cette statistique prépondérante mesure l'ouverture des messages dont le destinataire a accepté d'afficher les images.
Commandement 13 : Tu routeras moins
Il est utile d'enlever les adresses inactives. Cela permettra d'être plus performant, de bénéficier de statistiques plus fines, d'optimiser ses coûts d' envoi et d'améliorer sa réputation.
Commandement 14 : Le multicanal tu privilégieras
Que ce soit en matière de fidélisation ou d'acquisition, il est fondamental de mettre en place une stratégie multicanale : emailing, formulaire, newsletter, SMS, flux RSS, blog, etc. Autant de vecteurs qui maximiseront l'impact des campagnes.
Commandement 15 : Au miracle tu ne croiras pas
L'emailing est donc un levier de croissance qu'il convient de traiter avec attention pour qu'il puisse être efficace. Ses performances sont liées à la qualité de sa préparation ! En résumé : un ciblage de qualité, des messages pertinents, du temps, l' efficience technique et de la persévérance !
En savoir plus :
Les 15 commandements de l'emailing partie 1
Les 15 commandements de l'emailing partie 2
Les 15 commandements de l'emailing partie 3
Tous les conseils en vidéo