Tester vos emailings


Comment optimiser l'efficacité de vos emailing avec le split testing!


         Mesurez avec précision l'impact de différentes versions d'un même emailing, c'est possible avec le split testing, une technique simple à mettre en place et qui peut vous permettre d'optimiser vos messages et gagner ainsi en efficacité. Explications.      
     
Le split testing, c'est quoi ?
     
     
Cette technique consiste à envoyer à une partie d'un groupe de destinataires plusieurs variantes d'un même emailing. En ligne de mire : tester préalablement leur efficacité afin de sélectionner la version la plus efficace à envoyer aux destinataires restants. Idéalement, votre emailing variera tant au niveau de la forme que du fond.      
Qu'est-ce que je peux « split tester » ?      
     
L'accroche      
     
C'est l'intitulé de votre emailing, visible dans la boîte aux lettres de vos destinataires. Celui-ci doit être efficace pour provoquer chez le destinataire l'envie de cliquer dessus. Avec le split testing, vous testez différentes variantes d'un même message. Vous pouvez, par exemple, en tester un qui met en avant un pourcentage de rabais que vous offrez à vos clients ; un autre, en revanche, mettra l'accent sur des frais de livraison gratuit, etc. Vous enverrez ensuite le message qui génère les meilleures performances (taux de clic, taux de transformation…) au reste de vos destinataires.      
     
Votre message      
     
Prévoyez, par exemple, deux variantes de votre message. Etudiez ensuite quels ont été les liens les plus cliqués sur la page, comment vos utilisateurs y ont navigué … Là encore, l'idée est de découvrir le message le plus efficace.      
     
Le format, le design, le contenu de votre message      
     
En y incluant, par exemple, des variantes de personnalisation.        
     
Comment je mesure l'impact du split testing ?      
     
Vous devez disposer d'un outil de tracking : celui-ci va vous permettre permet de voir immédiatement quelle accroche a été la plus efficace afin d'optimiser votre message pour accroître votre retour sur investissement.      
     
Conclusion
     
     
Grâce à cette technique, vous optimisez le message de votre emailing avant de l'envoyer à tous vos destinataires. Vous gagnez ainsi en efficacité et vous améliorez votre retour sur investissement