Nouvel extrait du livre Emailing (2ème Édition) – Guide complet de l'acquisition à la fidélisation : avec le point de vue de Dominique Dufour, consultant, enseignant, auteur et formateur.
Dominique, depuis des années tu animes des communautés grand public et professionnelles. Quels sont les facteurs qui font que certaines communautés vivent et prospèrent tandis que d'autres végètent ?
Aujourd’hui, il y a des communautés sur tout ou presque : les plus vibrantes sont celles qui s’articulent autour de thèmes bien identifiés et exclusifs, où les relations intra-communautaires sont fondamentales – ces relations entre les membres eux-mêmes, et pas entre «vous» (l’entreprise, la marque,…) et «eux», les membres. En clair, une page Facebook n’est donc pas une communauté…
A l’inverse, les exemples de communautés mortes nées dès leur naissance sont légion. Leur point commun ? Elles ont été uniquement imaginées pour vendre plus de produits d’une marque ou parce que les concurrents de ladite marque avaient, eux, une communauté…
En évitant ces deux écueils, vous devriez vous en sortir. A condition d’être prêt à vous métamorphoser, à faire confiance et à écouter VRAIMENT ceux et celles qui aiment ou détestent vos produits et services.
Dites-vous aussi que pour réussir une communauté, il ne faut pas nécessairement en avoir une. Le constructeur de motos Ducati a lancé «sa» communauté alors qu’ils existaient déjà des dizaines de forums et d’espaces de discussions autour de cette marque. Quelle perte d’énergie et d’argent !
Merci Dominique !
Une lecture à poursuivre dans toutes les bonnes librairies et sur Internet
Editeur : MAXIMA; Édition : 2e édition (Octobre 2014)
Nombre de pages : 266
Langue : Français
ISBN-10: 2840018071
ISBN-13: 978-2840018070
Dimensions du produit: 24 x 17 x 3 cm