- Pour ajouter manuellement un contact individuel, cliquez sur Contacts > Ajouter un contact, Renseignez les différentes données du contact dans la rubrique Informations en indiquant a minima le champ de la valeur d'unicité (Adresse Email par défaut), Cliquez sur Enregistrer le contact pour qu'il soit sauvegardé dans la Base.
- Pour modifier un contact existant, rendez-vous sur sa fiche contact, en tapant directement son adresse email dans la barre de recherche en haut à droite de votre écran puis accéder à sa fiche contact en cliquant sur l’email
En cas de modifications, cliquer bien sur Enregistrer le contact.
Dans la partie Caractéristiques de la fiche d'un contact, différents états sont affichés en fonction de ce qui est a été constaté lors des sollicitations de l'adresse email et/ou du numéro de téléphone du contact. Il est possible de modifier ces états directement dans la fiche de contact ou via un import de fichier.
Etats de l'adresse Email du contact
- Inconnu : indique l'état de l'adresse par défaut, lorsque l'adresse à été importée mais jamais encore sollicitée.
- Valide : indique que l'adresse a été correctement adressé lors de sa dernier sollicitation.
- Absent : indique un retour de message automatique d'absence temporaire (« out of office ») du contact.
- Soft : Retour du serveur destinataire indiquant que l'adresse est en erreur temporaire (boite de messagerie pleine, serveur de réception du destinataire temporairement indisponible, etc.).
- Rejeté : Retour du serveur destinataire indiquant qu'un emailing précédemment transmis a été rejeté pour des raisons spécifiques au serveur.
- Mauvais alias : Retour du serveur destinataire indiquant que l'alias de l'adresse (ce qui est renseigné avant le @) n'est pas techniquement valide et donc que l'adresse était introuvable lors de sa sollicitation. Ce qui écarte automatiquement l'adresse des prochains envois car considérée comme Hard.
- Mauvais domaine : Retour du serveur destinataire indiquant que le domaine de l'adresse (ce qui est renseigné après le @) ne correspond pas à un domaine disponible lors de sa sollicitation. Ce qui écarte l'adresse automatiquement des prochains envois car considérée comme Hard.
- Mauvaise syntaxe : Retour indiquant que l'adresse n'est pas valide techniquement pour être sollicitée. Ce qui écarte l'adresse automatiquement des prochains envois car considérée comme Hard.
Le dernier extrait qui aura été retourné par le serveur de réception du contact est affiché, sous l'état en cours de l'adresse email, de manière horodaté afin de vous permettre de prendre connaissance de son détail :
Exemple de traitement : Une réponse d'absence temporaire est retournée suite à une sollicitation du contact, le détail de l'extrait retourné est affiché et l'état de l'adresse email passe de Valide en Absent. Lors d'un envoi suivant, la réponse d'absence temporaire n'est pas retournée, alors, l'état de l'adresse email passe de Absent en Valide et le précédent détail de l'extrait retourné initialement reste affiché.
Etats du Téléphone Mobile (pour SMS) du contact
- Inconnu : indique l'état du numéro de téléphone mobile par défaut, lorsque celui-ci à été importé mais jamais encore sollicitée.
- Valide : indique que le numéro de téléphone mobile a été correctement adressé lors de la dernier sollicitation.
- Numéro en erreur : Retour du serveur destinataire indiquant que le numéro était en erreur temporaire lors de sa précédente sollicitation (équivalent à Soft dans le rapport de l'opération SMS). Ce numéro restera adressable pour un prochain SMS.
- Mauvais Numéro : Retour du serveur destinataire indiquant que le numéro était inconnu lors de sa sollicitation (équivalent à Hard dans le rapport de l'opération SMS). Ce qui écarte le numéro du contacts des prochains envois car considéré comme Hard.
- Mauvais format : Retour indiquant que le formatage du numéro renseigné n'était pas valide lors de sa sollicitation (équivalent à Hard dans le rapport de l'opération SMS). Ce qui écarte le numéro du contacts des prochains envois car considéré comme Hard.