Définir le déclenchement automatique de l'envoi d'une opération
Dans chaque opération emailing, ou SMS, vous définissez :
1/ Le ciblage des destinataires qui vont recevoir potentiellement votre opération à l'étape DESTINATAIRES. Définissez vos destinataires en les sélectionnant, de manière cumulative, dans l'un ou plusieurs des 4 onglets disponibles à cette étape. Ce ciblage peut être effectué sur Tous les contacts ou via des Conditions si vous souhaitez limiter à certains type de contact (les prospects par exemple).
2/ Les critères déclencheurs de l'opération à l'étape PLANIFICATION. L'envoi de l'opération doit être défini A l'atteinte d'un critère déclencheur d'envoi.
Pour définir le critère de déclenchement d'envoi à atteindre pour que l'opération soit envoyée automatiquement :
- Cochez l'option Dès qu'un ou plusieurs critères correspondent.
- Cliquez sur Ajouter un critère,
- Dans Type de déclencheur, sélectionnez un des types suivants puis complétez leurs paramètres en fonction du besoin d'envoi de l'opération.
- Cliquez sur Ajouter/mettre à jour un critère pour enregistrer le critère. Vous pouvez définir autant de critères qui seront ensuite évalués régulièrement de manière unitaire.
Quels types de critères déclencheurs d'envoi
Les critères déclencheur d'envoi couvrent les types suivants :
Information d'un contact
Ce sont tous les champs de votre base contact qui vous permettent de structurer votre base contacts et de personnaliser vos opérations.
A noter : après validation de l'opération, ce type de critère déclencheur d'envoi de l'opération ne sera pris en compte que si le champ correspondant au critère est mis à jour ; autrement dit, l'envoi ne se fera pas si le champ est renseignée précédemment à la validation de l'opération.
Correspondance avec une opération
Vous pouvez définir un déclencheur d'envoi basé sur une correspondance avec une autre opération : a été destinataire d'un Emailing / d'un SMS …?
Ex: je souhaite qu'un emailing soit envoyé lorsque les contacts ont reçu l'opération « Soldes Juin 2018 »
Correspondance avec un segment
Vous pouvez définir un déclencheur d'envoi basé sur la présence ou non dans un segment.
Ex: je souhaite qu'un emailing soit envoyé lorsque des contacts entrent dans le segment « VIP »
A noter : après validation de l'opération, ce type de critère déclencheur d'envoi de l'opération ne sera pris en compte que si le segment correspondant au critère est mis à jour ; autrement dit, l'envoi ne se fera pas si le segment n'est pas mis à jour, c'est à dire soit à chaque nouvel import et/ou lors du calcul des destinataires de l'opération (effectué automatiquement une fois par jour, à l'heure de validation de l'opération).
Comportements Marketing
Vous pouvez définir un déclencheur d'envoi basé sur une activité de contact tel que mesurée sur une précédente opération.
Ex: je souhaite qu'un emailing soit envoyé lorsque des contacts cliquent dans l'emailing « Je veux être recontacté »
Pondérer et caper l'envoi à l'atteinte du déclencheur d'envoi
Après avoir défini au moins un critère déclencheur d'envoi, vous pouvez également définir une pondération de l'envoi en indiquant l'intervalle à respecter avant que l'opération soit envoyée lorsque le ou les critères déclencheurs d'envoi définis au dessus seront atteint :
Pour que le destinataire reçoive l'opération uniquement à la première atteinte du déclencher d'envoi, il convient de laisser coché l'option Limiter à un seul envoi de l'opération par destinataire (optionnel) ; si cette option n'est pas cochée, le contact recevra l'opération à chaque fois que le ou les critères déclencheur d'envoi seront de nouveau atteint par le destinataire :
Ces options sont a adapter en fonction de vos besoins d'automatisation d'envois. Par exemple, lorsque vous souhaitez envoyer un emailing pour relancer un contact 2 jours après que celui-ci est validé un formulaire pour recevoir un emailing de documentation envoyé au moment de la validation du formulaire.
Comprendre le Cycle d'évaluations des déclenchements d'envoi
Une fois l'opération validée, les évaluations des critères de déclenchement d'envoi automatisées sont effectuées en cycles toutes les 25 minutes par défaut.
Pour illustrer : Si un contact atteint un déclencheur d'envoi juste après la fin de la dernière évaluation, l'envoi sera effectué à l'issue de la prochaine évaluation qui aura lieu 25 minutes après.
Si un autre contact atteint le déclencheur 20 minutes après la fin de la dernière évaluation, l'envoi sera effectué à l'issue de la prochaine évaluation qui aura lieu 5 minutes après.
En fonction du contexte du compte, nous pouvons vous proposer de raccourcir d'évaluation des déclenchements pour le passer de toutes les 25 minutes à toutes les 10 minutes par exemple (intervention technique sur devis dépendant de la volumétrie de la base de contact).
Evaluations des opérateurs de critère Date
Les évaluations des opérateurs de critères Date sont effectuées sur les cycles suivants :
Si un opérateur évalué toutes les 24 heures est utilisé en parallèle d'un opérateur évalué toutes les 25 minutes dans les critères déclencheurs d'envoi, c'est l'évaluation toutes les 24 heures qui sera alors prise en compte pour l'atteinte du déclencheur d'envoi.
Les opérateurs en cycles toutes les 24 heures sont évalués en fonction de l'heure de validation de l'opération ou de la reprise de l'opération (si celle-ci est précédemment suspendue).
Exemple : L'emailing, dont l'envoi est automatisé en fonction du champ « Date anniversaire », initialement validé à 14.21 sera envoyé tous les jours à 14.21 aux contacts dont les dates correspondent dans le champ « Date anniversaire » et ce, tant que l'opération n'est pas suspendue ou supprimée.
En cas de suspension, si l'opération est ensuite reprise à 10.25, elle sera envoyée tous les jours suivant la reprise à 10.25 si des dates correspondent dans la base et tant que l'opération n'est pas suspendue ou supprimée.
Comprendre l'utilisation des opérateurs des critères déclencheurs d'envoi