Éditeurs de logiciels, pourquoi fabriquer en France ?
Depuis 2006, nous faisons le choix stratégique du made in France. Pas besoin de Google Translate, « Made in France » veut dire « fabriqué en France » mais pour un éditeur de logiciels comme Sendethic dans le « cloud », qu’est ce que cela signifie vraiment « fabriquer » ?
1. Nous développons l’application avec une équipe de développement en France, c’est un peu notre usine, où les cols bleus auraient été remplacés par des t-shirts et des bermudas en été.
2. Nous assurons le support en France avec une équipe dans le bureau à côté, c’est notre Service Après Vente.
3. Par ailleurs, le métier “marketing” de notre logiciel nous amène à brasser massivement les données personnelles de nos clients (c’est à dire leur propres fichiers commerciaux, clients, adhérents, donateurs, citoyens…). Fabriquer en France c’est donc héberger ces précieuses données sur des serveurs basés en France (mais pas dans le bureau d’à côté !!!).
4. Le tout sous le contrôle d’actionnaires français, en l’espèce les fondateurs et des salariés de Sendethic.
Qu’est-ce qui pousse Sendethic à continuer dans cette voie ?
D’abord il faut bien avouer que c’est notre manière de travailler. On ne se refait pas. Nous trouvons du plaisir à discuter avec nos collègues du bureau (ou de l’écran d’à côté depuis quelques mois)… Nous parlons des problèmes de logement à Paris, du prochain voyage en Bretagne, de la météo à Annecy et même des envies de s’installer en télétravail dans le Perche.
Ensuite nous sommes portés par trois convictions qui se raffermissent au fil des ans.
Le secteur digital sert la croissance économique des territoires, s’il est localisé dans les territoires. On est ravi de travailler dans un secteur en croissance depuis 30 ans, qui aide ainsi à la prospérité des communautés dans lesquelles on vit. C’est plus difficile à assumer si l’essentiel des emplois est créé ailleurs. Nous croyons au concept schumpétérien de destruction créatrice mais c’est mieux si ça peut se faire dans la même zone géographique. C'est un enjeu moral.
Secundo, la volonté de non dépendance aux GAFA est un vœux pieux s’il n’est pas suivi par des actes. L’invalidation du Privacy Shield en septembre 2020 par la cours de justice de l’Union Européenne montre le chemin en terme de responsabilités à prendre. C’est à chacun de se positionner, même si nous savons la grande attractivité des offres technologiques des Google, Amazon et Microsoft. D’ailleurs, à quand un vrai cloud européen ? C'est un acte politique.
Finalement nous constatons que la proximité est un gage de réponse agile et efficace aux besoins de nos clients. Par exemple, lundi dernier, le support partageait une difficulté rencontrée par un utilisateur. Boum, les dev trouvaient une solution et l’amélioration est déjà en ligne pour l’ensemble des comptes de nos clients. Cette capacité de réponse rapide est rendue possible par une équipe proche d’elle-même et proche de ces clients. C'est un choix de positionnement.
Bref : plaisir, éthique et performance voici pourquoi nous fabriquons en France à Sendethic.