Base relationnelle multitables

Organisez vos données en fonction de vos objectifs marketing (plutôt que l'inverse) 

Base Contact monotable ou Base Relationnelle multitables ? Les deux sont possibles dans Sendethic. Il n'y a pas un bon choix a priori mais une décision éclairée sur laquelle nous vous accompagnons tant sur les aspects marketing que techniques.

Votre Base Marketing reflet de la richesse de vos données

Votre Base Marketing est le plus souvent la consolidation de plusieurs systèmes aux données parfois complexes (outil CRM par exemple). En activant la base relationnelle multi-tables (pour rappel, par défaut le Compte Sendethic dispose d'une base de contact mono-table), vous pourrez organiser vos data aux plus proches de vos systèmes d'informations et menez des dispositifs personnalisés que l'on ne peut parfois pas réconcilier dans une seule table (exemple : un contact a plusieurs contrats ou devis en cours…).

Exemple base relationnelle en B to B

  • Table Compte
    (les entreprises clientes)
  • Table Contact
    (les différents contacts dans les entreprises)
  • Table Représentant
    (les différents commerciaux de votre organisation)

La base relationnelle permettra par exemple de segmenter des Contacts en fonction du type d'Entreprises et des Représentants associés ou encore de distinguer facilement les coordonnées personnelles (table Contact) des coordonnées génériques (table Compte).

Exemple Base relationnelle en B to C

  • Table Contact
    (les clients)
  • Tables Produit
    (les produits achetés)
  • Table Facture
    (les lignes de factures)

La base relationnelle permettra par exemple de segmenter les Contacts en fonction du type de Produit(s) acheté(s) / non acheté(s) et de déclencher un scénario basé sur le montant, le produit et la date.

Avec notre accompagnement pour aligner la structure de votre Base Marketing sur vos objectifs

Chaque Système d'Information est différent et chaque stratégie marketing aussi. Il est donc essentiel de penser la structure de votre Base en fonction des véritables besoins marketing et des particularités de votre SI. Faire le choix d'une Base Relationnelle n'est pas qu'une affaire technique et doit associer le plus en amont possible les décideurs et les opérationnels marketing en les éclairant sur les enjeux associés. Sendethic accompagne ses clients de bout en bout, sous forme de prestations de conseil et d'assistance à la mise en place qui vous feront gagner en expertise, en temps et en compétence.

Quelques conseils de nos experts marketing

  • Penser en amont votre structure de tables et des champs qui les composent est l'occasion de poser les besoins stratégiques et vous permet ensuite de gagner en efficacité.
  • Votre structure de tables peut s'inspirer des tables de votre CRM et de votre Système d'Information mais ne doit pas nécessairement les reprendre intégralement. La démultiplication des Tables n'est pas recommandée.
  • Monotable ou base relationnelle, bien nommer vos champs et segments sera le gage d'une bonne facilité d'utilisation !
  • Les champs sous forme de listes à choix unique ou multiple ont l'immense avantage de normer la segmentation en évitant les variantes. La critérisation sera aussi plus facile à réaliser. Dans certains cas, une liste à choix unique ou multiple peut remplacer une table 🙂

Pour découvrir toutes les richesses associées à l'organisation des Contacts dans l'Application Sendethic, consultez le tutoriel d'inspiration agricole pour une gestion fructueuse de votre base Contacts

Et maintenant

  


Offre découverte

1000 Email Marketing,
10 000 SMTP Transactionnel
10 SMS
500 Mo de stockage Data et automatisation

Gratuits, chaque mois

L’application, offre découverte

La Collection de Sendethic

Des modèles emailing crées par des DA talenteux