Afin de permettre l'envoi de vos Emails Transactionnels via SMTP, il faut avoir préalablement authentifié un domaine d’envoi.
Une fois votre domaine authentifié et la réplication effectuée, vous pouvez commencer à paramétrer un relai SMTP.
Paramétrer un relai SMTP
Rendez-vous dans Opérations > SMTP Transactionnel > Relais SMTP pour paramétrer un relai SMTP.
Vous y trouverez vos paramètres SMTP (Serveur, ports, Identifiant et clé d’accès).
Cliquez ensuite sur « Editer ce relai SMTP » pour en définir les propriétés.
Suivis des ouvertures, des clics, des IP et désabonnements
Vous pouvez choisir de mesurer les ouvertures et les clics, de collecter les adresses IP des ouvreurs ou cliqueurs, et désabonner les destinataires cliquant depuis le contenu des emails sur un lien incluant le terme « unsubscribe ». Pour cela, rendez vous dans Opérations > SMTP > Relais > Suivis et cliquez sur les cases souhaitées.
Recevoir des Notifications web d'événements de chaque email (Webhook)
Cette fonctionnalité est disponible après avoir crédité le compte d’un pack d’emailings SMTP. Elle vous permet d’indiquer les adresses (dont les url doivent commencer par http) sur lesquelles recevoir les différentes notifications d'événements d'un email (Accepté, Boîte pleine, Ouverture, Mauvais format, Adresse NPAI…) Chaque notification sera transmise une seule fois aux adresses que vous aurez renseignées.
Pour créer ces adresses avec les informations souhaitées (numéro du compte émetteur, adresse IP de l'ouvreur, adresse de l'url du lien cliqué dans l'email envoyé, adresse du destinataire de l'email envoyé…), vous trouverez dans cet article de notre Assistance les paramètres nécessaires à appliquer.
Exporter automatiquement les journaux des événements du domaine d'envoi
Cette option payante vous permet de récupérer quotidiennement sur votre site FTP les journaux des événements de chaque email envoyé la veille. Vous pouvez ainsi les traiter et les analyser directement via votre système d’information.
Entête technique des emails envoyés (header)
Vous avez également la possibilité d’éditer des valeurs à un commentaire ajouté aux entêtes technique des emails envoyés (X-comment)
Paramétrer les options de gestion des contacts destinataires des emails SMTP envoyés
A l’étape « Destinataires », vous pouvez paramétrer la gestion des adresses email retournées en erreurs Hard et Soft, et choisir ou non leur exclusion automatique pour vos prochains envois.
Insertion et mise à jour des destinataires d’un emailing SMTP dans la base de Contacts du compte
Cette fonctionnalité est disponible après avoir acheté un pack d’envoi d’emailings SMTP Transactionnels. Deux paramétrages sont proposés :
- Insérer automatiquement les destinataires des emails SMTP Transactionnels envoyés dans la base de Contacts
- Enregistrer les activités des contacts sur les envois d'emails Transactionnel dans la base de contacts
Paramétrer les régulations d'envois des emailings SMTP Transactionnel
Deux fonctionnalités sont proposées :
- Par plage horaires : vous pouvez définir les plages horaires durant lesquelles les emails seront exclusivement envoyés (les emails transmis hors plages seront mis en fil d'attente).
- Par modulation de rythme d’envoi : afin de gérer la charge sur vos sites Web pointés dans vos emails, vous pouvez réguler vos envois SMTP Transactionnels en fonction d’un volume maximum par heure que vous définissez.
Paramètres des envois du SMTP Transactionnel
Sur cette interface disponible en cliquant sur Plus > Paramètres > SMTP Transactionnel, vous pourrez définir les paramètres de vos envois transactionnels.
Clés d'accès au service d'envoi via SMTP transactionnel
Vous pouvez en générer jusqu’à 5.
Sécurisation d’accès au SMTP Transactionnel par adresses IP
Pour limiter strictement l'accès aux envois d'emails transactionnel de ce compte à une ou plusieurs adresses IP spécifiques, déclarer d'abord les IPs une par une ou par plage (exemple 1.2.3.0-1.2.3.255), puis sélectionnez au moins un administrateur du compte afin qu'il reçoive par email une demande de validation de la limitation de l'accès au compte via les adresses IP indiquées.
Suspension des envois d'Emails Transactionnel
En cliquant sur ce bouton, tous les envois d'emails transactionnels seront suspendus et mis en file d'attente jusqu'à la reprise des envois.
Liste Repoussoir des envois d'emails transactionnel
En complément de la gestion du désabonnement, vous avez aussi la possibilité de déterminer des listes spécifiques d'adresses email qui seront écartées automatiquement de vos prochains envois. L'intérêt de cette méthode est surtout de pouvoir créer des règles pour écarter des alias par exemple contact@* ou des domaines comme *@monconcurrent.com. Créez un fichier Texte (.txt) avec la liste des adresses ou des domaines concernés en place une adresse par ligne de la manière suivante :
Puis importez votre fichier dans Opérations > SMTP transactionnel > Paramètres.
Vous pourrez exporter votre liste repoussoir ultérieurement pour la consulter.
A noter :
- Pour ajouter une nouvelle liste, nous vous invitons à supprimer votre fichier, et ré-uploader un nouveau fichier (calcul immédiat) OU écraser le fichier par un nouveau fichier (la mise à jour sera effectuée 12h après)
Consulter les désabonnés des emails transactionnels.
Pour consulter et exporter cette liste, vous devez avoir préalablement choisi de désabonner les destinataires ayant cliqué depuis le contenu des emails sur un lien incluant le terme « unsubscribe » (dans les paramétrages de votre relai SMTP).
et visualiser/exporter/purger le tout dans Opérations > SMTP transactionnel > Paramètres A noter que le désabonnement SMTP Transactionnel n'est pas reporté au niveau du consentement à recevoir des emailings sur la fiche du contact.
Liste des adresses invalides – NPAI (Hard)
Vous pouvez visualiser la liste des adresses retournées comme étant en erreur définitive (Hard) lors des envois SMTP Transactionnels.
ou exporter/purger le tout dans Opérations > SMTP transactionnel > Paramètres
Vous pouvez également ajouter une adresse email manuellement.
Liste des adresses en erreurs temporaires (Soft)
Vous pouvez visualiser la liste des adresses retournées comme étant en erreur temporaire (Soft) lors des envois SMTP Transactionnels.
ou exporter/purger le tout dans Opérations > SMTP transactionnel > Paramètres .
Vous pouvez également ajouter une adresse email manuellement.
Attention, en purgeant une liste, vous pouvez potentiellement réabonner les contacts désabonnés.
Collecter l'adresse IP des ouvreurs / cliqueurs
Vous pouvez visualiser les adresses IP de vos ouvreurs et cliqueurs sur la console, lors des envois acceptés sur le SMTP.
Extensions autorisées des pièces-jointes
Les pièces jointes sont autorisées lors des envois emailing en SMTP Transactionnels, tant qu’elles correspondent à une des extensions suivantes (que vous pouvez restreindre) : .jpg, .jpeg, .gif, .png, .pdf, .txt, .vcs, .vcf et .ics.
Concernant les autres extensions (Office – Excel, Word, archives zip, rar…), ces fichiers étant porteurs potentiels de macros, ils peuvent êtres considérés comme dangereux par les filtres spams et avoir un impact certain lorsqu'ils sont joints directement aux messages. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à pointer directement ces fichiers depuis les messages transitant via le SMTP Transactionnel. Si vous n'avez pas cette possibilité et que vous acceptez le risque de filtrage d'envoi, il est possible d'autoriser ces extensions spécifiquement sur un compte ; veuillez contacter notre support en précisant le type d'extensions que vous souhaitez relayer. (via le bouton AIDE en haut à droite de votre écran)
Poids de message
Dans le cadre d’un compte en offre découverte, le poids maximum d’un message en SMTP Transactionnel est de 1Mo. Dans le cadre d'un compte crédité, vous pouvez augmenter le poids (jusqu'à 12 Mo max) après avoir crédité le compte en achetant un pack d’envoi via SMTP Transactionnel dans Opérations > SMTP transactionnel > Paramètres > Restrictions des messages à envoyer