Bruno Florence, consultant bien connu dans le monde de l'Email et animateur du blog Pignonsurmail, nous donne ses perspectives du canal Emailing en 2014.
Malgré sa mort annoncée deux années auparavant, l'Emailing est résolument resté, en 2013, le canal de prédilection des professionnels.
Avec 8.4 emails reçus par internaute et par jour en France et 3.6 milliards d'utilisateurs dans le monde, loin devant Facebook, Twitter et Google +, dont les communautés s'élèvent respectivement à 1 milliard, 560 millions et 400 millions d'utilisateurs, l'email est de plus le canal le plus rentable eu égard à la vente en ligne.
Plus de 5% du chiffre d'affaires des E-commerçants est réalisé par ce biais. Cette donnée devrait positivement évoluer dans le même temps que l'email responsive. En 2013 déjà, près de 30% des messages ont été ouverts sur smartphone ou tablette dans l'hexagone.
C'est pourquoi cette année, l'email mobile sera plus que jamais à l'ordre du jour : les professionnels ne pourront plus y couper et devront optimiser leurs messages aux terminaux utilisés par leurs abonnés.
La tendance sera également à la perfection des trigger marketing en conformité avec le nouveau mantra synthétisé par Bruno Florence : « la bonne Personne, la bonne Offre, le bon Moment, le bon Format » (POMF). Et pour ce faire, la réflexion s'orientera non plus d'abord vers la cible à identifier mais vers le moment à privilégier. Cette démarche permettant de déterminer plus adéquatement cette cible.
En conséquence, travailler son email automatisé en cas d'anniversaire, d'abandon de panier ou de relance des inactifs, devrait être l'un des leitmotivs de l'email marketer.
2014 pourrait également être l'année de l'interconnexion du canal Email avec les medias sociaux. Par exemple, connecter sa base de données CRM à Facebook pour communiquer différemment à un public identifié : relancer les inactifs, réserver la promotion de ses offres aux prospects, inciter au like de sa page etc.
Enfin, l'intégration des vidéos dans l'email devrait être de plus en plus fréquente. Véritable incitation au clic, cette pratique est déjà possible dans les environnements IOS, Apple Mail, Thunderbird et Outlook.com.
Pas de doute, l'Email est bien vivant et c'est en partie sur lui que les professionnels auront tout intérêt à s'appuyer pour consolider leur business.