De votre réputation d'émetteur dépend la réussite de vos campagnes d'Emailing or, quand plusieurs destinataires vous placent dans le « junk folder », votre réputation en pâtit et le succès de vos opérations est compromis.
–
C'est pourquoi, Sendethic vous délivre quelques conseils pour limiter ces plaintes et redorer votre blason d'émetteur.
1. Et pour commencer, la règle d'or que l'on vous martèle et à laquelle vous ne pouvez échapper : l'opt-in et même le double opt-in.
Si la récolte a eu lieu à l'occasion d'un salon, d'une conférence, d'un petit-déjeuner ou autres, nul besoin de demander à son propriétaire s'il est bien sûr de vouloir vous donner son adresse, en revanche, si vous avez collecté cette donnée à l'issue d ‘une inscription sur votre site web, veillez à procéder à une confirmation de l'inscription de façon à vous assurer que le destinataire a bien consenti à s'inscrire. Dès lors que vous lui enverrez vos emailings, vous serez – a priori- certain que votre destinataire ne vous placera pas dans les indésirables.
2. Faites attention aux segments qui composent votre adresse, la partie avant et après l'arobase.
On s'explique : votre adresse est assimilable à votre carte d'identité, si vous brandissez une pièce d'identité que l'abonné n'aura jamais vue ou qu'il ne pourra reconnaître, votre message est susceptible de terminer sa course dans les spams tandis qu'une adresse explicite, mentionnant clairement le nom de votre société ou le nom et prénom d'une personne ayant déjà été en communication avec le destinataire permettra une identification nette et précise.
Qu'il n'y ait pas de méprise : le fait d'être reconnu par le destinataire ne garantit pas que votre emailing aura une vie hors des sentiers battus des courriers indésirables mais il aura plus de chances de ne pas les arpenter.
Dans le même temps, segmentez vos adresses : une pour la prospection, une autre pour l'acquisition et une dernière pour la fidélisation par exemple de façon à conserver une identité (et donc une réputation) en propre selon l'adresse utilisée.
3. Enfin, n'ayez pas peur du lien de désabonnement et rendez-le visible dans vos emails.
Si le contenu que vous proposez est personnalisé et intéressant, il n'y a aucune raison pour que le destinataire étiquette votre email du nom de spam. Le cas contraire, il sera ravi d'avoir une procédure facilitée pour se désinscrire. De votre côté, vous éviterez la plainte.
Après les conseils, la mise en pratique !
En remerciant Raffles Media pour avoir motivé la rédaction de cet article.