Etude d’Adobe sur l’utilisation de l’e-mail en 2017

Adobe a publié les résultats de son étude sur l’utilisation de l’e-mail. Réalisée entre le 10 et 17 juillet 2017, elle a interrogé des employés de bureau détenteurs de smart phone. L’enquête est très riche, interrogeant les habitudes de consultations d’e-mail, dont le temps qui y est consacré, sur quels supports. Même le ressenti face à la lecture d’un e-mail est analysé.

Parmi tous ces résultats, nous en avons retenu 5 qui nous paraissent particulièrement éloquents. Le dernier vous fera sourire ! 

 

L'e-mail est massivement utilisé dans toutes les tranches d'âge.

Quel que soit le sexe ou l’âge, à fins professionnelles ou personnelles, l’e-mail est massivement utilisé.

Email : mobile first pour les usages personnels 

À près de 60% le téléphone est le terminal principal pour consulter ses emails personnels tandis que l'ordinateur domine (et progresse légèrement) pour les usages professionnels. 

 

L'e-mail est le moyen de communication préféré entre collègues.

Bien avant le téléphone, l’email est le moyen de communication préféré entre collègues de bureau. On remarquera que les conversations en face à face progressent. Ouf 🙂 

 

 

L'e-mail est l'outil préféré pour recevoir des informations d'une marque.

À 61%, l’e-mail est le moyen préféré pour les personnes interrogées de recevoir des informations en provenance des marques. Le téléphone et les chatbots se trouvent bon derniers. 

 

 

Plus d'informations, plus de personnalisation et moins de promotions.

Cri du coeur : que les marques communiquent plus sur le mode informationnel que promotionnel. L'essentiel des attentes s'exprime autour  du contenu des emails, que ce soit au niveau du texte, des images et de la personnalisation. 

L'étude complète d'Adobe sur l'email