Les adresses inactives d'une base de contacts sont un frein à la bonne délivrabilité d'une opération emailing.
Les adresses inactives d'une base contacts influencent la réputation Email Marketing et la délivrabilité de la campagne emailing des expéditeurs.
Qu'est ce qu'une adresse inactive ?
Une adresse inactive est un contact valide et abonné à une newsletter ou un e-mailing mais dont les actions (ouvertures, clics) dans les campagnes emailing sont limitées voire nulles.
Pourquoi cela peut-il influencer la délivrabilité d'une campagne ?
Le taux d'adresses inactives d'une base de contacts peut être un facteur de mise en spam car les serveurs de réception analysent l'activité des destinataires d'une campagne email et le mettent en rapport avec l'adresse IP de l'expéditeur. De ce fait, plus une adresse inactive est sollicitée, plus la réputation d'un expéditeur en est affectée ce qui peut réduire sa délivrabilité.
Comment faire pour limiter l'impact des adresses inactives sur la réputation et la délivrabilité de l'expéditeur ?
Il est nécessaire de mettre en place une gestion de sa base contacts et de retirer les contacts inactifs afin de les écarter des envois. Avant cela, il est possible de lancer une dernière opération emailing sur ces contacts particulièrement afin de les pousser à l'action ou de revalider leur inscription et leurs préférences. Si aucune action n'est enregistrée, les contacts email pourront être retirés sereinement de la base.