Pour concevoir une newsletter, il est nécessaire d'identifier le type de message qui doit être mis en avant et la cible qui en sera destinataire.
Concevoir une newsletter suppose l'envoi régulier d'une lettre d'informations qui devra répondre à une structure et à un contenu spécifique à son e-lectorat. La newsletter peut être mise en place pour différentes actions marketing telles que la fidélisation.
Avant tout, une newsletter n'est pas une vitrine de vos produits… Une newsletter est avant une lettre d'information et non une plaquette publicitaire (auquel cas privilégiez la mise en place d'un emailing !). Si vous devez mettre en avant un produit, proposez une étude des ses avantages, une enquête ou un avis client.
Concevoir une newsletter doit permettre de répondre à trois objectifs :
– informer : Il s'agit avant tout d'informer les clients de l'entreprise sur ses différentes actions, ses événements, à l'occasion sur le lancement de ses nouveaux produits …
– établir un contact régulier avec sa clientèle. Dans ce sens, la mise en place d'une newsletter permet à la marque de rester en relation avec le client en dehors des périodes d'achat. C'est également le moyen d'approfondir la relation client en apportant une dimension « non-commerciale » aux échanges.
– accroître le trafic du site en incitant les abonnés à s'y connecter, notamment en mettant en place des articles qui pourront être lu sur le site ou encore en mettant en place un sondage ou un jeu concours.
Par ailleurs, concevoir une newsletter informative peut permettre d'acquérir de nouveaux prospects si celle-ci constitue une référence dans son domaine. N'hésitez donc pas à mettre en place une newsletter spécialisée dans votre domaine avec vos conseils et vos enquêtes ce qui crédibilisera davantage l'entreprise.
Bien entendu, en fonction de la cible (internautes, prospects ou clients), le contenu des newsletters doit s'adapter mais aussi le ton et la personnalisation.