Optez pour des dispositifs multicanaux
Aujourd'hui, il est très simple et malin de combiner plusieurs canaux de contact pour répondre à vos problématiques de prospection, fidélisation et de communication. Exemples.
Que vous recherchiez à capter de nouveaux contacts, à fidéliser ceux que vous avez déjà ou à communiquer, mettre en place une stratégie multicanal peut vous permettre de développer votre activité en renforçant votre relation avec vos contacts.
Vous faites de l'emailing ou vous avez un Blog ? C'est très bien ! Mais soyez encore plus malin en combinant un, deux, voire plusieurs canaux supplémentaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous optimiserez ainsi l'impact de chacune de vos actions et augmenterez vos chances de développer votre activité.
Exemple avec deux canaux
Vous pouvez très bien adresser un emailing à vos contacts et effectuer une relance au téléphone auprès de ceux qui auront cliqué et ouvert votre emailing logique : s'ils l'ont ouvert, c'est qu'ils étaient intéressés ! Résultat ? Au travers l'utilisation de ces deux canaux, vous renforcez vos relations avec vos contacts et optimisez l'impact de votre emailing.
Exemple avec trois canaux
Un galiériste souhaite inviter certains de ses contacts à son prochain vernissage. Après leur avoir envoyé un emailing d'invitation, il effectue, un jour avant le vernissage, une relance via SMS. Puis, une fois le vernissage terminé, il publie sur son blog les photos prises pendant l'événement. Ici, l'utilisation de 3 canaux différents démontre une certaine réflexion dans leur utilisation, mais aussi une efficacité accrue. En mixant ces trois canaux, ce galiériste a littéralement transformé son vernissage en un véritable événement. Il a optimisé l'efficacité de chacune de ses phases, de l'envoi des invitations à la publication des photos sur Internet.
Centralisez vos données
Le risque avec les dispositifs multicanaux est d'avoir plusieurs canaux qui ne communiquent pas les uns avec les autres. Il faut qu'il y ait des passerelles entre les informations collectées, par exemple, sur votre site Internet, et votre enquête en ligne. Pensez ainsi à centraliser vos données dans une seule et même base de façon à exploiter plus efficacement vos données clients.
Conclusion
Mettre en place une stratégie multicanal vous permet de toucher et contacter vos client par tous les canaux disponibles. Vous augmentez ainsi vos chances d'accroître votre portefeuille client.