Il existe différents types de filtres anti-spam qui seront utilisés pour une analyse compléte de l'emailing.
Avec plus de 200 milliards de spam envoyé par jour, l'Email Marketing doit répondre à certains critères pour bien parvenir dans la boîte de réception des destinataires. En premier lieu, il doit répondre aux critères des différentes types de filtres anti spam mises en place par les serveurs, les messageries ou certaines logiciels.
Ces filtres anti-spam sont d'autant plus difficile à passer qu'ils portent sur différents éléments tels que l'objet, le contenu ou encore l'expéditeur de l'emailing. Afin de vous aider dans l'élaboration de vos emailings, voici une liste non exhaustive des différents filtres existants.
Les filtres d'enveloppe ou d'objet
Ces filtres effectuent une analyse sur l'objet de l'emailing uniquement. Ils vérifient notamment que l'objet ne comporte pas de termes spécifiques au spam tels que les mots viagra, régimes. Sont également analysés, la ponctuation (répétition de points d'exclamation, points de suspension, textes en majuscules…) et l'orthographe des mots. Ces filtres sont efficaces à 50%.
Les filtres de contenu
Ces filtres sont effectués en complémentarité avec le filtre d'objet et vont vérifier que le contenu de l'emailing respecte bien les bonnes pratiques de l'emailing. Ces filtres permettent de répertorier les éléments spécifiques aux spams afin d'établir une note à l'emailing. Cette analyse porte également sur le code HTML de l'emailing afin de vérifier que celui-ci respecte bien certains codes spécifiques à l'email de masse.
Ainsi, ces filtres vérifient la présence ou non de textes alternatifs pour les images, le ratio texte/image, la présence de balises div dans le code HTML…
Toutefois, cette analyse est plus subjective que la précédente ce qui peut entraîner la classification en spam d'emails légitimes.
Le filtre Bayésien
Ce filtrage s'appuie sur des statistiques mise en place par les opérateurs en général. Si il est avéré qu'un expéditeur a tendance à solliciter régulièrement des adresses inactives ou que le taux de mise en courrier indésirable (ou de plaintes) pour cet expéditeur est important, le filtre mettra directement les emailings en boite de courriers indésirables, ou en bloquera l'envoi.
La mise en place d'un filtres sur les adresses IP.
Avec la mise en place des listes noires, il est possible aujourd'hui de vérifier que l'adresse IP expéditrice n'a pas déjà été utilisée pour lancer une campagne de spams. Une IP black listée, c'est un emailing considéré comme un spam et qui peut être bloqué par les opérateurs ou les messageries.