Email de bienvenue : les bonnes pratiques inspirées de Bringr et Alain Figaret
Le Blog / Bonnes pratiques / Email de bienvenue : les bonnes pratiques inspirées de Bringr et Alain Figaret
La bienvenue est le tout premier des 9 mots de la relation client. Une étude de l'Experian Marketing Services a à ce propos révélé que les emails de bienvenue généraient 3 fois plus de transactions et de revenus que leurs homologues promotionnels, de quoi soigner cette entrée en matière.
Pour vous y aider, nous avons sélectionné et analysé deux exemples d'email de bienvenue particulièrement bien ficelés. Ils sont en outre tirés d'annonceurs (Bringr et Alain Figaret) issus de secteurs d'activité complètement différents vous aidant ainsi à entrevoir « l'exercice » sous plusieurs angles.
Les e-marketeurs aiment à dire que le marketing direct, « c'est 50% amour, 50% technique ». Sur la base de ce postulat, il apparaît clairement que si l'on devait comparer l'Emailing de bienvenue à un premier rendez-vous amoureux, il s'agirait du moment où passées les formules de politesse et les questions d'usage, les atouts seraient mis en avant de manière à susciter l'envie chez l'interlocuteur de poursuivre la relation.
La méthode Figaret : énumérer les bénéfices utilisateurs et valoriser les services de la marque
L'Emailing de bienvenue d'Alain Figaret est structuré de telle manière à ce que le nouvel abonné et la marque se répondent : figurent d'abord les informations basiques que doit néanmoins connaître l'utilisateur (login et mot de passe) puis les bénéfices utilisateurs liés à l'ouverture du compte tel que le suivi de ses commandes, la possibilité d'en passer plus rapidement ou le fait de disposer d'un support téléphonique et email.
Un premier niveau de lecture entièrement consacré au destinataire.
Par la suite, un encadré dédié aux services Alain Figaret vient clôturer l'email et sert à la valorisation du support client, à la rapidité de son service de livraison ou encore à la garantie « satisfait ou remboursé ».
Un Emailing à deux niveaux donnant « la parole » à chacun.
La méthode Bringr : détailler le produit et les services
L'angle d'attaque choisi par Bringr, et vous vous y attendiez peut-être, est radicalement différent. La plateforme de veille et de monitoring des réseaux sociaux prend le parti de faire de ce premier message un email de présentation dans lequel sont incorporées les quatre étapes permettant un démarrage sans calage de l'outil. A l'image de la première partie de l'Emailing Alain Figaret, les quatre points exposés sont autant de bénéfices utilisateurs qui pourraient inciter l'abonné à rester en contact avec la marque.
Chez Alain Figaret comme chez Bringr, l'Emailing de bienvenue est perçu comme la première communication (le premier rencard) d'une longue lignée et est à ce titre peaufinée.
Nous vous encourageons à en faire de même !