« Rien n'est plus contagieux que l'exemple » disait François de La Rochefoucauld ; un propos qui nous habite continuellement chez Sendethic et qui nous exhorte à trouver légion de bons exemples à partager pour vous accompagner dans la réussite de votre marketing client par email.
Dans cette optique, nous avons repris dans ce billet, 5 de nos « case studies » les plus consultés sur notre blog : qu'il s'agisse de newsletters, d'emails de prospection, d'emails de relance ou d'anniversaire, tous les messages présentés ultérieurement attestent de quelques-unes des meilleures pratiques de l'email marketing.
L'email anniversaire de Go sport :
Remarquable à plus d'un titre, cet email anniversaire allie :
personnalisation de par la nomination du message par ailleurs envoyé à J-12 de l'anniversaire de son destinataire.
Créativité, grâce au calembour sur lequel repose l'objet : « Joyeux anniversaire ! On chante ou on vous enchante ? ».
Et stratégie web-to-store au moyen de l'offre promotionnelle profitable en magasin ou sur le site internet de l'annonceur.
Dans un autre registre, Sarenza s'est illustré par la qualité de son programme de relance à destination des inactifs : un emailing graphique et un message abordant avec humour le désintérêt manifeste du destinataire pour ses communications. L'email visant à rappeler les quelques avantages de la marque Sarenza tout en permettant au destinataire de se désabonner.
Le case study complet de l'Emailing de relance de Sarenza
La prospection par INES :
Nous ne vous apprendrions rien si nous vous disions que la prospection est loin d'être une mince affaire et qu'il s'agit, de plus, d'un moment clef de l'effort d'acquisition. A cet effet, mener à bien son programme de prospection dans le but de convertir son prospect en client est primordial, à plus forte raison lorsque votre activité en est à sa phase de lancement.
Dans ce cas, l'inspiration peut vous venir d'INES qui a eu l'ingénieuse idée de coupler email de prospection et d'invitation à un événement pour faire d'une pierre deux coups.
Le case study complet de la prospection d'INES
Privilégier le relationnel : la newsletter de Hello Bank
En tant qu'outil de fidélisation, la newsletter sert au renforcement de la relation entre l'émetteur et son destinataire. Un filon exploité par la banque en ligne Hello Bank qui dans sa dernière infolettre a pris la position du conseiller, non pas bancaire, mais des travaux de bricolage de ses abonnés pour être au plus près de leurs aspirations et asseoir sa position de banque relationnelle.
Le case study complet de la newsletter de Hello Bank
Les infolettres de Zadig et Voltaire
Les newsletters de Zadig et Voltaire ont cela d'accrocheur qu'elles reposent sur une même trame éditoriale : un objet généralement dynamisé par le rythme ternaire sur lequel il repose, un visuel attrayant et des déclencheurs d'action judicieusement placés pour inciter au clic.
Le case study complet des infolettres de Zadig et Voltaire
Ces case studies reprennent chacun les différents maillons de la chaîne marketing (prospection, acquisition, fidélisation, réactivation) et donnent quelques galons pour s'améliorer dans leur mise en œuvre.