Perfectionner ses newsletters : La Romainville en exemple

Travailler à la perfection de ses newsletters est loin d'être une sinécure : il n'existe aucune formule prédéfinie qui permettrait d'assurer la réussite de cet emailing. Comme tout courrier électronique, sa bonne réception (aussi bien dans la boîte mail que dans la lecture du message) dépend de nombreux facteurs : le consentement du destinataire, la construction du message, la pertinence du propos associée à une démarche plus globale qu'est la personnalisation… Bref, trouver la bonne méthodologie s'avère difficile. En conséquence, s'inspirer des newsletters de professionnels issus du même secteur d'activité peut parfois s'avérer utile pour mener à bien cet exercice. En matière d'exemples, le pâtissier La Romainville a, selon nous, visé juste avec sa dernière infolettre : un effort de communication notable que nous voulions mettre en exergue.
Newsletter La Romainville_ 2014-04-04
Newsletter La Romainville_ 2014-04-04
 

Une adresse émettrice nominative

Les bonnes surprises commencent dès l'adresse émettrice : un premier segment (avant l'arobase) nominatif au lieu du traditionnel « no-reply » généralement usité pour l'envoi de ce type de courrier. L'adresse d'émetteur est l'un des marqueurs analysés par les FAI pour déterminer la livraison ou non de l'emailing en boîte de réception. Elle participe de la réputation du destinataire ce que La Romainville a bien compris.

Objet de la newsletter : faire simple pour faire efficace

Autre élément de réjouissance : l'objet, simple mais efficace, reprenant le verbe « découvrir », l'un des 12 verbes déclencheurs d'action dans les emailings selon la société spécialisée dans la veille marketing direct, BLO : « découvrez les créations de Pâques de La Romainville ».

Construction du message : la temporalité prise en compte

Les bonnes pratiques observées dans la construction du message ensuite sont les multiples références à la temporalité : « célébrez Pâques et l'arrivée du Printemps avec nos créations gourmandes » peut-on lire en phrase d'accroche, introduisant une partie de la collection de Pâques du pâtissier. Un rapport au temps qui donne de la pertinence à la newsletter de La Romainville dans la mesure où Pâques est un événement à la fois culturelle et religieux largement célébré. L'annonceur était donc en droit de s'attendre à un fort degré d'implication de la part du destinataire. Ce qu'il faut, en définitive, retenir du cas La Romainville c'est d'abord l'acte de communiquer : rares sont les pâtisseries qui produisent du contenu pour promouvoir leurs produits. L'utilisation d'une adresse émettrice nominative plutôt qu'une « no-reply » ensuite est une bonne pratique visant à optimiser le taux d'ouverture. L'usage du verbe « découvrir » dans l'objet et le corps de l'emailing est par ailleurs résolument incitatif. Enfin, l'exploitation de la temporalité (le printemps et Pâques) pour construire le message de la newsletter est une pratique dont il faut s'inspirer sans réserve. En revanche, et pour achever de perfectionner cette newsletter, il aurait été préférable de travailler à l'équilibre image/texte qui fait défaut dans cet emailing. L'ensemble demeure, néanmoins, louable.