Élément clé de votre email marketing, l’en-tête doit en quelque seconde susciter l’intérêt et la curiosité de vos destinataires. Grâce à cet article vous saurez comment augmenter votre taux d’ouverture en travaillant minutieusement votre en-tête email.
Optimiser l’en-tête de votre email en plusieurs étapes
L'en-tête de votre email marketing ou de votre email transactionnel est composé des éléments suivants :
- Nom d’émetteur
- Email émettrice @votreentreprise.com
- Objet
- 1ere ligne contextualisée & page miroir
Voici nos conseils pour améliorer leur efficacité :
Choisissez un nom d'émetteur… mémorisable mais pas seulement !
Le nom d’émetteur contribue grandement à augmenter le taux d’ouverture de votre email, en effet, il est l’un de premier élément aperçu par vos contacts et il permet de vous identifier. Optez donc pour un nom d'émetteur clair et mémorisable.
Source : Superoffice
Très souvent le nom d’émetteur correspond au nom de votre entreprise, mais vous pouvez ajouter une touche de proximité et y insérer le prénom d'un interlocuteur :
Vous pouvez également utiliser votre nom d'émetteur pour rythmer votre planning commercial et créer l'événement :
L'objet de votre email doit être court, efficace et éventuellement personnalisé !
Source : SNCD
Les emails marketing sont de plus en plus consultés sur d'autres supports que l'ordinateur. Pour s’adapter à ces différentes surfaces, votre objet doit séduire en moins de 35 caractères ! Un objet trop long ne s'affichera pas complètement sur le mobile, il faut donc se limiter ou s'assurer que l'information importante soit au début de l'objet :
Plusieurs axes éditoriaux s'offrent à vous ! Nous les avons classé en 3 catégories avec un exemple à chaque fois pour illustrer le choix éditorial :
- Poétique / Mystérieux : en quelques mots, interloquez vos destinataires
Objet : « Faire fondre médailles et glaives »
1ère ligne : « Réservez votre soirée… »
- Incitatif / Promotionnel : appelez à l'action
Objet : « 5 exemplaires à saisir »
1ère ligne : « Estampes numérotées en série limitée »
- Informatif / Objectif : précisez le contenu
Objet : « Séminaire améliorer sa logistique »
1ère ligne : « Rendez-vous le 22 mai avec les meilleurs experts »
Ces différents styles sont à tester en fonction de votre activité et de votre contenu, vous pourriez être surpris par vos résultats… ou pas !
Et pour un peu plus de complicité, pensez à la personnalisation :
Ne négligez pas le pre-header de votre email !
Quelle est la différence entre ces deux messages ?
La 1ère ligne contextualisée ! Il s'agit de la première phrase du corps de votre email qui est visible dans la messagerie de vos contacts et vient compléter l'objet alors ne l'oubliez pas… Concrètement dans le corps de l'email, vous retrouvez cette première ligne ici :
Nous vous encourageons donc à bien travailler ce duo objet / 1ère ligne qui se complètent. En e-commerce il peut être intéressant de tester un objet mystérieux avec une 1ère ligne promotionnelle ou l'inverse. Vous organisez des événements pour des entreprises ? Vous pourriez spécifier la thématique de l'événement en objet et spécifier la date et le lieu en première ligne.
Le but est de donner un maximum d'information et de raison à vos contacts d'ouvrir l'email… tout en respectant la promesse faite afin de ne pas décevoir 🙂