Vous avez sûrement déjà entendu parler d'A/B testing ou split testing : c'est le fait de tester plusieurs versions d'une même campagne auprès d'un échantillon de votre base de données pour en connaître les réactions et optimiser les éléments de votre message.
Nombreux sont les annonceurs qui ne sont pas réfractaires à l'exercice mais ignorent par où commencer. Ce billet a donc pour objectif de vous aider à prendre la mèche par le bon bout !
Procédez tout d'abord à une segmentation des variables à tester :
- les éléments inhérents à l'expédition tels que l'adresse émettrice et l'objet du message.
- Les éléments composant le corps de l'email, à savoir, la disposition du texte et des images, les boutons déclencheurs etc.
Une fois vos composants « classifiés », vous pourrez choisir de soumettre à vérification l'un ou l'autre des segments ou les deux simultanément.
Éléments d'expédition
L'adresse émettrice :
Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il s'agit du premier élément aperçu par le destinataire. Il ne doit donc en aucun cas être choisi par inadvertance mais être invoqué stratégiquement.
Tester différentes adresses d'envoi en fonction de la connaissance qu'en ont vos destinataires peut donc être intéressant afin d'établir judicieusement votre choix.
L'objet du message :
L'objet est à l'email ce que la devanture est au magasin. Il fait figure d'accroche et doit être à la fois saisissant et intriguant, éloquent et mobilisant afin de pousser à l'ouverture.
Dans le cadre de l'A/B testing, n'hésitez pas à soumettre à votre échantillon test plusieurs versions de telle sorte à choisir l'objet le plus percutant. Dans les exemples ci-dessus, la différence est minime, elle tient à la précision « dernières places disponibles ». Pourtant, le fait de faire savoir à votre abonné qu'il ne reste que quelques places pour assister à un événement peut l'encourager à parcourir l'email et trouver le lien qui lui permettra d'accéder au formulaire d'inscription.
Encore une fois, si le destinataire adhère dès la subject line, il y a fort à parier qu'il s'élancera plus avant dans la découverte de votre message.
Éléments de composition
Une fois l'adresse émettrice choisie avec soin et l'objet écrit avec justesse, il convient de soumettre votre groupe test aux éléments forgeant votre Emailing.
Agencement du texte et des images :
De ce point de vue, libre à vous de proposer plusieurs agencements en fonction de l'information que vous aimeriez pousser. Sachez tout de même que nous avons naturellement l'habitude de lire de gauche à droite et de haut en bas, une lecture dite en Z. Nous vous encourageons donc à placer vos composants en conséquence.
Déclencheurs d'action :
L'emplacement des boutons déclencheurs est dépendant de la structure déterminée pour le message. Il est d'usage de les placer après une information importante exhortant le destinataire à effectuer une action précise.
Le dernier mot reviendra in fine aux destinataires issus du groupe test le plus réactif à l'une ou l'autre des propositions faites.
De l'importance de tester ses emailings avant envoi : lire ou relire nos commandements à ce sujet.