Avec plus d’une centaine de participants assis et de nombreux autres debout, la conférence que nous avons organisée pour MD Expo conjointement entre le Club Marketing Direct et le Club Innovation de l’Adetem a été passionnante. Même si les intervenants étaient plutôt en provenance de très grandes entreprises, les innovations sont inspirantes pour tous !Voici ce que nous avons retenus et que vous découvrirez dans la présentation ci-après :
– Le sacro saint Call to Action peut donner lieu à des applications totalement débridées à découvrir dans les Emailings innovants d’Yves Rocher, Castorama, Petit Bateau, Boucheron, Nivea, Sanex, Skip, Tropicana, grâce à une pige très qualitative de nos amis de B.L.O.
– Le Postal n’est pas mort. Mediapost donne ici son point de vue en parlant de « Réconciliation » (comme si il y avait eu une dispute 🙂
– Nous le revendiquons très fort, le Community Management et le Marketing Direct ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Un retour d’expérience rare et richement illustré de Microsoft France consacré à l’animation de leurs communautés professionnelles. Au delà du buzz, des actes et des chiffres.
– Le Non Marchand est une source d’inspiration intéressante, Alvarum analyse les leviers communautaires Peer to Peer qui intéresseront aussi les partis politiques à l’approche des élections présidentielles !
Merci à tous les intervenants et participants.
Et vous, l’innovation en marketing direct, ça vous évoque quoi ? Vos idées, exemples et bonnes pratiques sont les bienvenus !
PS : « Save the date », le 21 juin pour une session consacrée au marketing direct B to B dont nous vous parlerons prochainement !